Catégories
Sortir à Lyon

La biennale d’Art contemporain

« Là où les eaux se mêlent »

Du 18 septembre 2019 au 15 janvier 2020, au macLYON (Musée d’Art Contemporain, Lyon 69006), à l’usine Fagor (Lyon 69007) et à l’IAC (Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne), la Biennale d’Art contemporain de Lyon explore Nature, relief et changements climatiques ?

En 2019, la Biennale quitte l’habituelle Sucrière pour l’immense espace de l’ancienne usine Fagor. Cette fois-ci, l’événement sera organisé par un collectif de sept spécialistes du Palais de Tokyo.

La Biennale invite la nature, y compris les plantes, les animaux et même les bactéries, ainsi que les activités humaines connexes, y compris la production, la distribution et la consommation, allant jusqu’à questionner notre relation avec l’esprit du monde et notre place dans l’univers. Une cinquantaine d’artistes, de tous âges et d’horizons divers, imagineront et réaliseront leurs œuvres sur place, pour s’immerger dans les lieux et leur histoire.

Ce rassemblement international aura lieu à divers endroits de la métropole, avec diverses manifestations artistiques, parmi lesquelles Veduta et Résonance.

biennale art contemporain lyon

Faisant écho à la géographie lyonnaise, le titre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon est Là où les eaux se mêlent, tiré d’un poème de Raymond Carver.

Pour la première fois, outre le Musée d’Art Contemporain (macLYON) et de nombreux lieux associés, la Biennale se tient dans les salles désertes de l’ancienne usine Fagor, au cœur du quartier Gerland.

biennale art contemporain lyon

Cette 15ème édition de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon est conçue comme un écosystème à l’intersection des paysages biologiques, économiques et cosmogoniques.
Elle témoigne de l’évolution des relations entre les êtres humains et les autres espèces vivantes, le règne minéral, les artefacts technologiques et les histoires qui les unissent.

Informations pratiques

  • Horaires d’ouverture
    Du mardi au vendredi de 11h à 18h, et samedi et dimanche de 11h à 19h.
  • Ouverture tardive aux Usines Fagor le premier week-end, le samedi 21 septembre 2019 de 11h à 23h et le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 20h.
  • Ouverture tardive le vendredi jusqu’à 22h : 27 septembre, 11 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2019.
  • Fermetures exceptionnelles à 17h les 24 et 31 décembre et fermeture des expositions le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020.