Catégories
Sortir à Lyon

Le festival Lumière

Tous les mois d’octobre, le cinéma classique renaît grâce au Festival Lumière de Lyon, avec l’aide de l’Institut Lumière.

L’Institut Lumière, créé pour rendre hommage aux frères Lumière et à la ville dans laquelle ils ont créé leur Cinématographe en 1895, qui a permis le tournage et la projection au public (pour la première fois au monde) de la célèbre Sortie de l’usine Lumière à Lyon, est présidée par Bertrand Tavernier et dirigée par Thierry Frémaux.

Réalisateur, scénariste, producteur et scénariste, Bertrand Tavernier a exploré un grand nombre de genres cinématographiques et s’est mérité de nombreux prix à travers le monde, dont un Oscar.

Thierry Frémaux est également connu pour être le délégué général du Festival de Cannes et président de l’Association des Frères Lumières.
Le Festival Lumière : créé en hommage au cinéma classique et célébré dans tout Lyon

Le Festival Lumière honore le cinéma ancien et patrimonial

Il a lieu pendant 9 jours chaque année au mois d’octobre et ce depuis 2016. Projections de films, cérémonies de remise de prix et de nombreux autres événements se déroulent dans toute la ville de Lyon.

Les lieux phares du festival sont l’Auditorium de Lyon, le Palais des Congrès, le théâtre des Célestins, bien sûr aussi à l’Institut Lumière et les plus grands évènement ont lieu à la Halle Tony Garnier, où se déroulent les soirées d’ouverture et de clôture du festival.

Au programme du festival

Le festival présente des rétrospectives en hommage aux grands cinéastes qui ont marqué l’histoire et qui continuent à le faire, des projections, des films restaurés projetés dans certains des plus grands théâtres, des conférences avec des invités (réalisateurs, producteurs, acteurs, scénaristes, compositeurs de musique…) du monde entier et des témoignages.

Il y a aussi des ciné-concerts organisés pour initier au cinéma muet, des Masterclass, des expositions, une brocante du cinéma et de la photographie et même le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière.

En ce qui concerne les invités professionnels, il existe un marché international de films classiques. De plus, vous pouvez participer à une séances pour les enfants et  à la Nuit du Cinéma : un événement où 3000 à 5000 personnes se rassemblent pour regarder des projections de quatre ou cinq films sur un thème particulier. Les deux se déroulent à la Halle Tony Garnier.

Un événement  fait  pour récompenser, pas pour concourir

Contrairement à Cannes, il n’y a pas de compétition ici : c’est vraiment un événement fait pour revisiter les grands classiques, célébrer l’histoire du cinéma et permettre au grand public de voir et de rencontrer les célébrités du monde du cinéma, voire d’apprendre d’elles, et inversement. Cependant, il y a des lauréats tout au long du festival.

Le plus prestigieux de la liste est le Prix Lumière : il est remis en fin de semaine à une célébrité cinématographique en reconnaissance de son succès professionnel et de l’impact exceptionnel qu’elle a eu sur l’histoire du cinéma.

Après la cérémonie, un film est projeté dans la Salle 3000 du Centre des Congrès et le lauréat, entre autres, profite souvent de l’occasion pour recréer La Sortie de l’usine Lumière à Lyon.

Les lauréats précédents sont : Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Parmi les autres prix, on peut citer le Prix Bernard Chardère, qui récompense un critique et écrivain, le Prix Raymond Chirat, qui récompense une célébrité pour son travail dans la préservation et la transmission de la mémoire cinématographique, et le Prix Lycéens, remis lors de la cérémonie de clôture, où 4500 lycéens viennent au festival pour voter pour leur film préféré.

Informations pratiques

Les événements, les lieux et les prix d’entrée dépendent de la programmation annoncée sur le site Internet du Festival Lumière entre juin et septembre.

Vous pouvez également participer en tant que bénévole, partenaire ou universitaire : un certain nombre de places sont réservées aux étudiants dans chaque session.

Le voyage est facilité par les bus organisés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des tarifs spéciaux (4€ au lieu de 6€) sont proposés.

icon-car.pngFullscreen-Logo
Institut Lumière

chargement de la carte - veuillez patienter...

Institut Lumière 45.745200, 4.868900 Institut Lumière Rue du Premier Film 69008 Lyon