Catégories
Découvrir Lyon

Le musée des Beaux-Arts

Situé sur la place des Terreaux, le musée des beaux-arts de Lyon est l’un des plus importants musées d’Europe. L’édifice proprement dit est déjà un musée à lui seul, dont l’histoire remonte au 6e siècle au cours duquel il fut fondé puis transformé au fil du temps. Le musée entretient en son sein un jardin isolé des bruits de la ville, havre de paix ouvert à tous.

Les collections du musée couvrent une vaste période, depuis l’Égypte antique jusqu’à l’art moderne. Le passionné d’antiquité sera servi avec le cercueil d’Isetemkheb (7e siècle avant notre ère), des sculptures grecques archaïques et bien d’autres merveilles. Les objets d’art allant du Moyen-Âge au 20e siècle présentent des ivoires byzantins, des émaux peints de Limoges, des faïences de la Renaissance… Le médaillier nous fait découvrir les pièces majeures d’une collection riche d’environ cinquante mille monnaies, médailles, jetons, sceaux et bijoux. En revanche, les dessins, estampes et gravures ne sont qu’occasionnellement présentés au public lors d’expositions thématiques du fait de leur fragilité. Les peintures proposent un panorama de la peinture des Primitifs à l’Art moderne : Pérugin, Véronèse, Rubens, Géricault, Delacroix, Monet, Gauguin, Manet, Picasso ou Matisse.

musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts propose de nombreuses visites et activités tant pour les enfants, les familles ou les adultes que pour les groupes scolaires. Les étudiants auront droit à un créneau horaire le soir de 19 h 30 à minuit qui leur permettra d’étudier d’une œuvre particulière en accédant à de la documentation et en rencontrant un médiateur-conférencier.

Riche et dynamique, le musée des beaux-arts de Lyon est un lieu incontournable de la culture des Lyonnais et un centre majeur de la vie culturelle européenne.

icon-car.pngFullscreen-Logo
MBA

chargement de la carte - veuillez patienter...

MBA 45.767100, 4.833400 Musée des Beaux Arts 20 place des Terreaux 69001 Lyon