Catégories
Sortir à Lyon

Les musées à Lyon

La richesse et la diversité des cultures exposées à Lyon justifieraient à elles seules de passer toute son existence dans cette ville. Une quarantaine de musées proposent à longueur d’année aux visiteurs de découvrir toutes les facettes de domaines aussi variés que l’art, l’histoire, les civilisations humaines, les métiers anciens ou actuels ainsi que les formes les plus variées de la Science.

C’est au cœur de l’abbaye des Dames de Saint-Pierre, sur la place des Terreaux, que le musée des Beaux-Arts a pris ses quartiers. 7000m² s’offrent au visiteur et proposent 70 salles réparties autour de thèmes tels que les antiquités, les sculptures, les peintures ou les monnaies et médailles. Impossible ici de détailler les centaines d’années couvertes par cet établissement exceptionnel ou de recenser les milliers d’œuvres et documents conservés. Depuis plus de deux cents ans, il constitue sur la place des Terreaux un bastion incontournable du patrimoine de l’humanité.

C’est près du parc de la Tête-d’Or que vous pourrez vous aventurer au musée d’Art Contemporain. Sa programmation est essentiellement basée sur des expositions temporaires, dans lesquelles sont régulièrement impliquées des artistes revendiquant tous les styles et venus de tous les pays du monde.

Les curieux souhaitant mieux connaître l’histoire de la ville de Lyon pourront se rendre au musée Gadagne. Celui-ci relate, à travers près de 100000 pièces conservées, toute l’évolution de la capitale des Gaules jusqu’à nos jours. Il abrite également le musée des Marionnettes du Monde, qui non content d’exposer tous les secret de cet univers propose également des spectacles impliquant des marionnettistes contemporains.

Les férus de technique pourront s’orienter vers les musées consacrés à l’Automobile, à l’Imprimerie ou aux Automates. Si c’est un saut dans notre siècle passé qui vous fait envie, alors le musée des Canuts vous dévoilera tout le savoir-faire de ces tisseurs avant de compléter la visite par un saut au musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

De nombreux autres établissements sont à découvrir, dans un cadre parfois original ou surprenant, et il est recommandé de s’informer sur la Nuit des Musées qu’organise chaque année la ville de Lyon. Au cours de celle-ci, il vous sera possible de vous impliquer plus avant dans le domaine qui vous passionne en découvrant des œuvres peu connues ou en devenant vous-même un conférencier d’un soir pour transmettre votre passion à un auditoire attentif.