Catégories
Découvrir Lyon

Où sortir son chien à Lyon ?

L’une des choses les plus faciles pour apprécier Lyon est de se promener tout en profitant des vues et quartiers magnifiques avec son chien. Collectivement, les lyonnais sont fiers de leurs nombreux atouts, dont une place plutôt élevée parmi les villes où l’on compte le plus grand nombre d’animaux de compagnie par habitant. Ainsi, Lyon est un endroit agréable pour les animaux de compagnie que l’on peut qualifier de « Dog Friendly« .

Sortir son chien à Lyon

Les animaux de compagnie comme les chiens doivent être tenus en laisse lorsqu’ils sont à l’extérieur, quelle que soit leur taille. Et vous devez nettoyer après qu’un chien a fait ses besoins, sous peine d’être condamné à une amende par les autorités. Avant d’emmener votre chien en promenade, n’oubliez pas que certains parcs n’acceptent pas les animaux de compagnie. Certains ne le font qu’après avoir confirmé que le chien est tenu en laisse et qu’il reste sur les allées pendant toute la promenade.

Notez que dans toute la ville vous pourrez trouver des parcs spécialisés pour que les chiens puissent faire leurs besoins. Ici aussi n’oubliez pas de ramasser les crottes.

En ville, on peut dire que l’acceptation des chiens dans les commerces est assez difficile. Si certains commerçants, restaurateurs, cafetiers accepterons votre chien tenu en laisse à l’intérieur de leurs établissements, d’autres vous le refuseront catégoriquement.

Nous avons établi une liste des endroits où vous pouvez promener votre chien à Lyon (on ne parle pas là de seulement faire les besoins). Avant de commencer sachez que si vous vous n’avez pas le temps vous pourrez faire appel à un éducateur canin qui pourra se charger de s’occuper de votre animal de compagnie.

Les quais du Rhône et de Saône

Comme indiqué précédemment, les chiens ne sont pas autorisés à se promener librement dans les espaces publics, et ceci vaut aussi bien entendu pour les quais. Ici vous pourrez profiter de longues balades que ce soit le long du Rhône ou de la Saône. En fonction de vos besoins ou plutôt de ceux de votre toutou, vous pourrez vous balader de quelques minutes à plusieurs heures. Les berges du Rhône font 5km entre la confluence et le Parc de la tête d’Or. Vous pourrez continuer plus encore jusqu’à Miribel en suivant le Rhône, la piste fait 25km alors si votre chien aime courir prenez votre vélo.

Le parc de la tête d’Or

C’est un lieu de prédilection pour les habitants de la ville.
Le parc couvre une superficie de 105 hectares de nature et est idéal pour tous ceux qui veulent s’asseoir, jouer ou s’ébattre sur l’herbe sous des arbres centenaires, ou se promener autour du lac de 17 hectares. Les animaux sont autorisés dans le parc à condition qu’ils soient tenus en laisse d’une longueur maximale de 1 mètre.
Le parc de la tête d’Or est ouvert toute la journée. Des espaces clos sont aménagés pour les chiens qui pourront y gambader sans laisse.

Le parc Sergent Blandan

Le parc Sergent Blandan se trouve dans le 7e arrondissement de Lyon, à côté du Cimetière de la Guillotière. Vous pourrez y venir et profiter des 17Ha avec votre chien. Ici aussi celui-ci devra être tenu en laisse et il pourra profiter des espaces dédiés, particulièrement de la très grande aire de détente canine. Le parc comprend trois zones distinctes : une place polyvalente au nord, une zone écologique au sud et un jardin central qui entoure les remparts de la caserne. Le parc comprend également un grand skatepark.

Le parc à chien de Chambovet

Situé dans le 3e arrondissement de la ville, le parc Chambovet n’est bien entendu pas intégralement dédié aux chiens, mais il propose un très grand espace dédié à nos amis à 4 pattes.

Si votre chien n’est pas effrayé par le goudron, les gens et les véhicules, vous pourrez aussi parfaitement vous promener en ville. Prenez garde à toujours avoir sur vous un sac pour ramasser les crottes. Vous éviterez ainsi les amendes et les remontrances des passants.