Catégories
Découvrir Lyon

Cathédrale Saint-Jean

Les habitants de Lyon ont la fierté de posséder dans le 5ème arrondissement, un trésor unique disposant d’une architecture originale : la cathédrale Saint-Jean.

Bâtie de 1180 à 1480, ces 300 ans de travaux ont aboutis à un mélange des styles roman et gothique qui en fait incontestablement l’originalité et la beauté. L’intérieur du bâtiment offre également ce sentiment de mixité : suivant la position que l’on occupe dans la cathédrale, on peut découvrir une abside et un chœur romans mais également la chapelle des Bourbons, du plus pur style gothique.

Cathedrale st Jean

Particularité supplémentaire, elle abrite une gigantesque et rarissime horloge astronomique haute de plus de 9 mètres et large de près d’un mètre, créée au XIVème siècle. Celle-ci est munie d’un mécanisme en fer forgé et arbore la représentation des deux premiers évêques de Lyon ainsi que la sculpture d’un coq qui la surmonte. Fascinante à plus d’un titre, elle propose quatre fois durant la journée toute une série d’animations. Deux automates représentant des anges prennent ainsi vie, l’un tournant un sablier et l’autre agitant une baguette tel un chef d’orchestre. Le coq s’anime et chante, trois anges jouent l’hymne de Saint Jean-Baptiste, un personnage en costume suisse salue le public tandis que bien d’autres animations ont lieu successivement ou simultanément. Il s’agit de l’une des horloges les plus complexes réalisées à cette époque, et des rénovations successives lui ont permis de traverser le temps pour nous présenter ce joyau de l’horlogerie.

Pour ceux qui apprécient l’art vous pourrez y admirer des vitraux du XIVème siècle arborant des tons bleus magnifiques, un tableau du peintre flamand Falange datant de 1626 et intitulée « adoration des mages » ainsi qu’un exceptionnel Baptème du Christ trônant au centre d’un triptyque de Tollet.

Découvrir la cathédrale St Jean

Pour découvrir ce superbe monument il vous faudra rejoindre le 5ème arrondissement et la quartier Saint Jean. Pour se faire vous pourrez facilement venir à pieds depuis Bellecour, en traversant la Saône.

Des visites guidées en plusieurs langues, dont l’anglais, sont disponibles à l’office de tourisme (9 €).
Téléphone : +33 6 60 83 53 97

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h15 à 8h15, de 13h45 à 19h30, Sa Di 8h15 à 13h45 à 19h ; services (sans visites) De 9h à 19h, Sa 9h, Dim 8h30 et 10h30 (messe haute).

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cathédrale St Jean

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cathédrale St Jean 45.760000, 4.825900 Cathédrale Saint Jean Place Saint-Jean 69005 Lyon