Catégories
Découvrir Lyon

L’Ile Barbe dans le 9eme

C’est dans le 9ème arrondissement de Lyon que l’on peut découvrir L’Ile Barbe, écrin de verdure émergeant de la Saône, et qui doit son nom au latin, « insula barbara » signifiant « île barbare ». L’endroit n’a en effet été occupé par l’homme que bien longtemps après les premières installations des habitants de la région.

Sur cette île ayant été intégrée à la commune en 1963 s’élève une abbaye érigée au Vème siècle et pourvue initialement d’une magnifique bibliothèque qui fut détruite dans un incendie au XVIème siècle lors d’une insurrection.

ile barbe

L’église romane de Notre-Dame est également présente sur l’île, seule rescapée des trois édifices religieux qui y avaient été bâtis. A la moitié du XIXème siècle, un pont suspendu a été établi, reliant les deux rives du fleuve. C’est le plus ancien pont de l’agglomération lyonnaise, et celui-ci est toujours en service à ce jour. Auparavant, l’accès à l’île se faisait exclusivement par bateau en séparant lors des transports le peuple et les représentants de la religion catholique.

L’Ile Barbe est aujourd’hui un havre de pays pour les lyonnais. Son décor tout de verdure et d’arbres est un lieu de promenade et de repos, qui a su conserver tout son charme au fil des décennies. Il n’est pas rare qu’en été, des manifestations musicales ou des spectacles y prennent place, afin de faire profiter aux habitants d’un instant de plaisir unique dans un lieu préservé.

icon-car.pngFullscreen-Logo
Ile Barbe

chargement de la carte - veuillez patienter...

Ile Barbe 45.797900, 4.833500

A noter, pour les plus gourmands, la présence du restaurant l’Auberge de l’Ile, qui fait partager aux visiteurs de l’Ile Barbe tous les trésors de la gastronomie lyonnaise.