La biennale d’Art contemporain 2022

La Biennale de Lyon, en accord avec les commissaires invités Sam Bardaouil et Till Fellrath et ses partenaires publics, a décidé de reporter la 16ème édition de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021, à septembre 2022.

Le contexte mondial actuel de santé publique ralentit considérablement les contacts directs avec les artistes, le développement de résidences et de productions potentielles, l’activité avec les acteurs du secteur des arts visuels et l’interaction entre les projets artistiques.

Les commissaires de la biennale 2022

La Biennale de Lyon a annoncé la nomination de Sam Bardaouil et Till Fellrath comme commissaires de la Biennale de Lyon 2021, reportée en 2022.

Marquant le 30e anniversaire de la Biennale, la 16e édition sera présentée de septembre 2021 à janvier 2022.

La directrice de la Biennale depuis 2019, Isabelle Bertolotti, qui a supervisé son ambitieux déménagement dans l’espace de 29 000 mètres carrés des usines Fagor, a déclaré : « Je suis depuis longtemps l’engagement profond que Sam Bardaouil et Till Fellrath ont créé avec les publics locaux dans les villes du monde entier, et la nature centrée sur l’artiste de leurs projets curatoriaux. Je suis impatiente de voir comment ils vont appliquer les multiples volets de leur pratique collaborative en tant que voix indépendante et non institutionnelle, dans le contexte de la Biennale et de la ville de Lyon.« 

Fondée en 1991, La Biennale de Lyon est l’une des principales biennales d’art contemporain au monde, et le principal événement artistique en France. L’édition 2019 a attiré près de 280 000 visiteurs – dont environ 50 % étaient âgés de moins de 26 ans – ce qui en fait une biennale d’aujourd’hui. Avec plusieurs initiatives de sensibilisation innovantes, elle est animée par une volonté de dialogue et d’interaction.

Commentant leur nomination, Bardaouil et Fellrath ont déclaré : « Nous sommes ravis de l’invitation à assurer le commissariat de l’une des biennales d’art contemporain les plus reconnues au monde, et nous sommes impatients de développer sa nature expérimentale et ses structures agiles lors de la 16e édition. Il s’agit d’une excellente occasion de faire dialoguer la diversité des positions artistiques et culturelles que nous avons rencontrées au fil des années dans le cadre de notre pratique indépendante globale avec la scène artistique française. À l’occasion du 30e anniversaire de la Biennale, nous envisageons une manifestation significative, à la fois ambitieuse et pleine de ressources, et audacieusement révélatrice de notre époque« .

La Biennale de Lyon est financée conjointement par la Métropole de Lyon, le ministère français de la Culture, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon, ainsi que par un large éventail de sponsors privés et institutionnels.

À propos de Sam Bardaouil et Till Fellrath

Sam Bardaouil et Till Fellrath sont les fondateurs d’Art Reoriented, une plateforme curatoriale multidisciplinaire, lancée à New York et à Munich en 2009. Ils sont présidents de la Montblanc Cultural Foundation à Hambourg et conservateurs affiliés au Gropius Bau à Berlin. Ils sont des conservateurs indépendants de renommée internationale et des auteurs primés, connus pour leur approche rigoureuse intertemporelle, transculturelle et transdisciplinaire. Leur pratique curatoriale est ancrée dans les pratiques artistiques contemporaines mondiales, ainsi que dans le domaine des études modernistes. Ils ont enseigné dans diverses universités, notamment à la London School of Economics et à l’université de New York.

Sam Bardaouil et Till Fellrath ont collaboré en duo au cours des dix dernières années, s’engageant indépendamment dans un large éventail de modèles institutionnels dans le monde entier. Parmi leurs expositions, citons Walking through Walls, Ways of Seeing, Surrealism in Egypt, Mona Hatoum : Turbulence, Dansaekhwa et l’abstraction coréenne, Staging Film, Tea with Nefertiti, et Told Untold Retold. Leurs expositions ont été présentées dans des institutions du monde entier telles que le Centre Pompidou à Paris, la Villa Empain à Bruxelles, le Kunstsammlung K20 à Dusseldorf, Mathaf : Musée arabe d’art moderne à Doha, le Moderna Museet à Stockholm, l’IVAM à Valence, le Reina Sofia à Madrid, la Tate Liverpool, les musées d’art de Gwangju et Busan en Corée du Sud, le centre d’exposition de Beyrouth et ARTER à Istanbul. En 2016, ils ont fait partie de l’équipe d’attachés conservateurs de la 20e Biennale de Sydney. À la Biennale de Venise, ils ont été les commissaires du pavillon libanais en 2013 et du pavillon des Émirats arabes unis en 2019.