La ville de Lyon a toujours accordé une large place aux activités culturelles. Parmi celles-ci, on retrouve en bonne position le théâtre qui dispose de nombreuses salles et d’un réseau dense d’information et de diffusion.
A tout seigneur tout honneur, le théâtre des Célestins mérite d’être cité en tête des établissements de la ville. Ne croyez pas qu’il soit le seul endroit valable dans l’agglomération, loin de là, mais il est l’un des doyens du théâtre sous toutes ses formes. Inscrit au patrimoine de France comme Monument Historique, il propose depuis plus de deux siècles des créations destinées à tous les publics et axées aussi bien sur l’art dramatique et le répertoire classique que sur les pièces les plus contemporaines. Sis au 4 rue Dullin et aisément accessible par le métro, il offre des programmes variés mais toujours de grande qualité et reste une référence en la matière.
L’activité du centre de création de la Croix-Rousse s’est recentrée en 1994 sur le théâtre d’essai. Populaire, il est devenu en quelques années le confluent de nombreuses pensées et transmet à un large public le résultat des mises en scènes les plus novatrices. La place Ambre a désormais plus qu’un cœur : une véritable âme au service de la passion des nouveaux talents les plus prometteurs.
Le Théâtre National Populaire quant à lui dispense depuis plus de 36 ans des centaines de spectacles destinés à la promotion de l’art théâtral auprès de la plus large population possible. Un haut niveau d’exigence lui a permis depuis ce temps de fournir des pièces de grande qualité au sein d’une programmation très variée. Il fait actuellement l’objet d’une importante rénovation destinée à accueillir dans des conditions encore améliorées un auditoire de plus en plus vaste.
Il faut citer également le Théâtre Nouvelle Génération. Celui-ci a pris le parti de s’affranchir des codes traditionnels pour offrir une programmation très diverse et surtout très audacieuse : le théâtre s’y mêle au cirque, à la danse, à la musique ou à l’opéra avec un succès toujours grandissant. Les créations les plus folles s’y jouent à guichet fermé pour le plus grand plaisir des spectateurs qui souhaitent voir dépassées les limites imposées jusqu’à présent par le théâtre conventionnel.
De nombreuses autres salles méritent également le détour : le Point du Jour, les Ateliers, la Tête-d’Or ou l’Elysée proposent régulièrement des spectacles de grande qualité. Restez attentifs : un drame se joue chaque soir dans la ville de Lyon !