Stage de flamenco à Lyon

Ça y est l’activité culturelle et sportive reprend enfin après de longs mois d’arrêt. Nos esprits, comme nos corps ont bien besoin de se dépenser et de se retrouver dans des activités apportant du plaisir. Et pourquoi pas effectuer un stage de Flamenco ?

Qu’est ce que le flamenco ?

Le flamenco est un art espagnol composé de trois parties : la guitare (« guitarra »), le chant (« cante ») et la danse (« baile »). Le flamenco est né dans les régions méridionales de l’Espagne, mais on pense qu’il a été influencé par de nombreuses cultures du monde, notamment les traditions latino-américaines, cubaines et juives.

À l’origine, la danse flamenco n’était pas rythmée par la musique ; elle se composait uniquement de chants et de battements de mains appelés « toque de palmas ». Certaines danses flamenco suivent encore la tradition ancienne, mais l’utilisation de guitares et d’autres instruments de musique est devenue plus populaire dans le flamenco moderne.

Les danseurs de flamenco traditionnels ont rarement reçu une formation formelle. Au lieu de cela, le flamenco était transmis par les amis, les parents et les voisins.

Si certains musiciens et danseurs de flamenco apprennent encore le flamenco par eux-mêmes, la plupart des artistes de flamenco moderne sont formés par des professionnels.

Apprendre le Flamenco

« Le flamenco est une philosophie, une façon de penser et de sentir de tout un peuple et de sa tradition historique« . Manuel Muñoz Alcón.

Peut-on apprendre à danser le flamenco ? Pour apprendre à danser, il faut avoir du temps et de la patience. Ainsi que beaucoup de désir. Le flamenco est un spectacle d’esthétique, de style, de charisme et de discipline de danse.

Dans les cours de danse, on enseigne une séquence pour pouvoir l’adapter au rythme, à la guitare et enfin au chant. Nous travaillons même l’improvisation. Nous commençons par le positionnement du corps, le contrôle des bras, le mouvement des mains, les virages, le zapateado et le mouvement du corps.

Nous apprenons les techniques et la connaissance du placement des jambes et des pieds pour un zapateo correct. Tous les cours commencent par des étirements et un échauffement préalable pour éviter les blessures.

Le plus important est de comprendre le flamenco à travers son propre corps, en prêtant attention à chacune de ses parties et en prenant confiance dans ses mouvements.

Avec la technique de base, vous apprendrez à écouter le chant, la guitare et le rythme, à comprendre le flamenco et à utiliser les outils nécessaires pour improviser. Le flamenco est un art improvisé. Alors pourquoi pas un stage de flamenco à Lyon ?

Stage de flamenco à Lyon

Si_ vous souhaitez donc vous perfectionner ou apprendre le flamenco sur Lyon, nous vous conseillons vivement de découvrir les stages proposés par Julianna Ymira et La Casita à Lyon.

Plusieurs stages sont proposés au cours du mois de juin au SPES – 259 rue de Créqui – 69003 Lyon, à deux pas du métro Saxe-Gambetta. Ces stages permettront de se confronter à plusieurs niveau et éventuellement d’envisager un investissement plus important lors de cours réguliers à partir de la rentrée.