La Guillotière, dans le 7eme arrondissement de Lyon, est un quartier vivant, passionnant et riche sur le plan ethnique, et a été la première zone urbanisée sur la rive gauche du Rhône, en face de l’Hôtel-Dieu. Pendant de nombreuses années, le Pont de la Guillotière a été une porte d’entrée de la ville de Lyon par laquelle des vagues de nouveaux habitants arrivaient de toutes les régions et de nombreux pays. C’est le plus ancien pont de Lyon qui traverse le fleuve. Le premier pont traversant le Rhône a en fait été achevé vers la fin du 12ème siècle. Il était fait de bois et s’est effondré quelques années seulement après sa construction. La traversée avait ensuite été partiellement reconstruite en pierre.
Il a subi de nombreux changements au fil des siècles et a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pont que nous voyons aujourd’hui date des années 1950. De là, on a une vue magnifique sur la colline de Fourvière. C’est un élément dominant de la ligne d’horizon de Lyon, à son sommet il y a la basilique et la statue de la Vierge Marie.
L’une des attractions les plus célèbres de la Guillotère est le quartier chinois. C’est l’un des plus grands quartier asiatique en France et ses rues sont remplies de délicieux arômes provenant des nombreux restaurants et épiceries. Vous pourrez explorez les magasins qui vendent des produits de toute l’Asie et déjeuner ou dînez de la bonne cuisine traditionnelle cantonaise, vietnamienne voir japonaise.
Les boutiques de produits arabes et d’afrique du nord sont aussi très nombreux. Vous pourrez déguster de remarquables tapisseries et vous délecter dans la superbe épicerie Bahadourian, localisée sur la place Djebrail-Bahadourian, créée en 2003 en hommage au fondateur de cette épicerie.
Quartier populaire et étudiant, depuis quelques années le quartier connaît une certaine gentrification faisant qu’on y retrouve également toujours plus de bars et de restaurants branchés, sans compter les péniches, sur les quais du Rhône, où il est possible de manger, de boire un verre et de danser jusqu’à tard. Les quais du Rhône sont d’ailleurs aussi une des attractions phares de la Guillotière. Les habitants aiment s’y poser et y passer du bon temps à flâner.
A visiter du côté de la Guillotière
Cimetière de la Guillotière
Le cimetière a été construit en 1859 (à la limite du 8e arrondissement) pour prolonger l’ancien cimetière de 1822 selon un plan radio-centré : il abrite une foule de trésors historiques et architecturaux. Il abrite le fameux « jardin du souvenir ».
Eglise Notre Dame Saint Louis de la Guillotière
Eglise du XIXe siècle, présentant des vitraux consacrés à la vie de Saint Louis et à la Vierge Marie. Elle possède un orgue de 1946 fabriqué à partir de 2000 tubes de bois et de peaux d’animaux collées. Elle fait partie du doyenné de la Rive Gauche.
La piscine du Rhône
Inauguré en 1965 par l’architecte Alexandre Audouze-Tabourin et aujourd’hui appelée « centre nautique Tony Bertand » c’est le premier complexe européen de ce type : ses quatre pylônes de 30 m constituent un repère visuel dans la ville, et l’inclinaison de ses poteaux évoque des nageurs plongeant dans l’eau. Cette conception allège l’aspect massif de la structure en béton du monument et la conception dite « fonctionnaliste » de son architecture exprime une certaine force, robustesse et agilité, souvent associées à la natation. Il est maintenant inscrit sur la liste des bâtiments du patrimoine du XXe siècle et est reconnu comme un site remarquable qui mérite d’être vu.
La Guillotière, centre du 7e arrondissement de Lyon
Le 7ème arrondissement de Lyon est l’un des quartiers les plus récents de Lyon, du moins en ce qui concerne son nom, officiellement créé en 1912. Mais ses racines remontent aux débuts de la Guillotière, seul point de passage du Rhône, et sa réputation n’a cessé de croître depuis.
Avec ses universités et ses écoles, ses industries scientifiques et ses hôpitaux, ses parcs et ses piscines, le 7e arrondissement offre à ses habitants un large éventail d’activités et d’intérêts. C’est une partie de la ville abordable, mais toujours à proximité du centre.
Avec ses différents quartiers et ses nouveaux magasins et restaurants qui ne cessent d’apparaître, le 7e arrondissement est devenu l’un des quartiers les plus prometteurs de Lyon.