Catégories
Découvrir Lyon

Découvrir le parc la Tête d’Or

Véritable chef-d’œuvre architectural situé dans le 6e arrondissement de Lyon, le parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands parcs municipaux de la France. Réalisé par les frères paysagistes Denis et Eugène Bühler ainsi que l’ingénieur Gustave Bonnet, ce parc attractif lyonnais est ouvert depuis 1857. Il est situé sur les bords du Rhône et s’étend sur une superficie de 117 hectares. Le parc de la Tete d’Or abrite plusieurs constructions monumentales et aménagements paysagers. On y retrouve les grandes serres, le vélodrome, le chalet des gardes, le monument aux morts de l’île aux Cygnes, la Sculpture « La Centauresse et le Faune, l’orangerie… Accessible gratuitement au public, il constitue aujourd’hui une vaste étendue naturelle au cœur de Lyon. C’est un atout touristique important qui demeure le cadre de plusieurs activités culturelles et récréatives.

parc de la tete d'or Lyon

Le parc de la Tête d’Or : un  espace merveilleux

Ce parc attractif de Lyon est un jardin botanique doublé d’un zoo qui dispose de huit entrées dont la dernière en date est celle de l’esplanade de la cité internationale créée en 2009. La porte des Enfants du Rhône est l’entrée la plus impressionnante. Celle-ci donne en effet accès sur le lac de 16 hectares qui est au cœur de la composition paysagère. Il y a aussi au sein du parc de la Tête d’Or des îles aménagées ainsi que des passerelles pittoresques et exotiques.

C’est un espace à visiter absolument pour ceux qui désirent découvrir cette ville. Une fois sur place, ils pourront apprécier la grandeur des pelouses, admirer les bosquets d’arbres plus que centenaires et sentir le doux parfum des fleurs qui rendent le paysage si merveilleux.

Les visiteurs peuvent également voir les roseraies. Il s’agit de la Roseraie internationale de Lyon. Celle-ci se dresse sur une superficie de 40 000 m — avec 30 000 rosiers classés en 350 variétés. En dehors d’elle, il y a la roseraie du Jardin botanique et la roseraie de concours.

D’autre part, plusieurs variétés d’arbres enrichissent le parc de la Tête d’Or. On peut compter jusqu’à 8 800 arbres. Entre autres variétés d’arbres, il s’agit des platanes, des cèdres, des tulipiers de Virginie, des ginkgos biloba, des cyprès chauves.

Le zoo du parc de parc de la Tête d’Or abrite plusieurs espèces d’animaux venant un peu partout du monde. Zèbre, crocodiles, singes, lémuriens… Plus de 400 espèces vivent dans le Jardin zoologique.

Les activités au parc de la Tête d’Or

Au sein du parc de la Tête d’Or, il se développe toute une diversité d’activités aussi bien distractives que commerciales. C’est un véritable cadre de loisirs pour les enfants et les adultes. Des spectacles, des expositions, des projections cinématographiques constituent les activités qui égaient les usagers de ce parc attractif lyonnais. Entre autres activités, il faut noter : le théâtre de Guignol, le mini-golf, la promenade sur des poneys, etc. On peut y ajouter l’existence des bateaux, de manèges et d’un petit train.

Le parc propose également des buvettes, des restaurants, des boutiques et des stands qui permettent aux usagers de se régaler. On peut y acheter par exemple crêpes et gaufres, barbe à papa, et confiseries.