Catégories
Découvrir Lyon

Guide de voyage à Lyon

48 heures à Lyon, découvrez notre guide de la ville la plus gourmande et festive de France.

guide de voyage à Lyon

Un haut lieu gastronomique avec un véritable poids culturel

Il suffit de quelques secondes pour se rendre compte que Lyon est un choix judicieux pour les bons vivants, que ce soit pour déguster un coq au vin dans un bistrot bondé, admirer les œuvres d’art dans une abbaye de la Renaissance ou se perdre délicieusement dans une traboule (passage secret) utilisée par les tisseurs de soie du XIXe siècle. C’est une ville passionnante, riche en histoire. Dans ce guide de voyage à Lyon, nous tacherons d’être le plus précis et objectifs possible.

Ce sont les Romains qui ont découvert la topographie extraordinaire de la ville en fondant Lugdunum  en 43 avant JC sur les pentes ensoleillées de Fourvière. Aujourd’hui encore, cette colline couronnée d’une basilique, située au-dessus du Vieux Lyon, classé par l’Unesco, est le parfait point de repère pour observer les puissants fleuves Rhône et Saône qui se frayent un chemin si gracieux à travers le centre.

Les quais de la ville, aménagés avec de paisibles jardins d’eau et des bars flottants, bourdonnent jour et nuit – tandis que les amateurs de culture peuvent explorer une multitude de musées. Et puis il y a la gastronomie : parmi les meilleures de France, grâce à la créativité sans faille des chefs lyonnais d’hier et d’aujourd’hui.

Où et quoi manger à Lyon ?

Le roi des chefs français Paul Bocuse a peut-être perdu l’une de ses trois étoiles Michelin, mais les chefs lyonnais continuent d’innover avec l’ouverture très attendue de Food Traboule (22 rue du Boeuf, 69005), une nouvelle salle de restauration de rue dans une traboule du XVIe siècle.

Après Paris et Lille, le groupe à succès Big Mamma prend d’assaut Lyon avec ses trattoria italiennes et son ambiance de fête contagieuse. Attendez-vous à faire la queue pour une table au Carmelo (7 rue Neuve, 69001).

Que faire à Lyon ?

Lyon confluence

Il est impossible de ne pas être ému par l’exposition actuelle du Musée des Confluence (86 Quai Perrache, 69002) qui suscite la réflexion. Prison, Au-delà des murs, jusqu’au 26 juillet, plonge de façon spectaculaire le visiteur dans la vie émotionnelle d’un détenu.

À vélo ! Une nouvelle flotte de vélos électriques a été intégrée dans le programme de vélos en libre-service Vélo’v, ce qui permet de se déplacer en ville plus facilement et plus rapidement.

Séjourner à Lyon

MiHotel est le lieu le plus cool en ce moment. L’hôtelier novateur vient de dévoiler neuf suites luxueuses à l’intérieur de La Tour Rose – la pièce la plus emblématique de l’architecture Renaissance du Vieux Lyon avec sa tour rose romantique au 22 rue du Boeuf, 69005.

48 heures à Lyon

Premier jour le matin

Commencez par un café et des croissants dans l’un des cafés de la place des Terreaux du XIXe siècle. Admirez les chevaux de la fontaine de Frédéric Bartholdi (construite en 1889), l’Hôtel de Ville du 17ème siècle (00 33 472 10 30 30 ; 1 Place de la Comédie), et 15 fontaines ludiques de l’artiste conceptuel Daniel Buren – toutes brillantes à nouveau après un travail de restauration de 5 millions d’euros l’année dernière.

Place des terreaux

Au Musée des Beaux-Arts (20 Place des Terreaux ; 04 71 10 17 40), vous pouvez vous immerger dans le monde passionnant de Degas. Rodin, Christo et May Ray et apprenez comment ils ont utilisé le tissu dans leur travail lors de l’exposition Drapé (Drape ; jusqu’au 8 mars). Vous pourrez ensuite vous rafraîchir avec une limonade ou un jus artisanal dans le jardin du cloître du musée. De retour à l’extérieur, rendez-vous dans les boutiques de mode des rues commerçantes Édouard Herriot, République et de Brest. Terminez par un déjeuner (et du shopping plus chic, si vous le souhaitez) au Grand Réfectoire (04 72 41 84 96) à l’intérieur du nouveau complexe du Grand Hôtel Dieu (1 Place de l’Hôpital). Sinon, par temps chaud, les charmantes terrasses d’été des cours intérieures impeccablement restaurées de l’hôpital médiéval vous promettent des heures de repas et de boissons plus décontractées, à toute heure.

Après-midi

Aucun voyage à Lyon n’est complet sans une visite à la Cité internationale de la gastronomie (1 place de l’Hôpital, 69001), également située dans le Grand Hôtel Dieu. Expositions, ateliers pratiques, projections de films, spectacles de cuisine – tous liés à la gastronomie – et le café Le Cellier sont parmi les savoureux choix de cette nouvelle « Cité internationale de la gastronomie« .

Grand hotel dieu Lyon

La place des Jacobins, datant du XVIe siècle, se trouve à cinq minutes à pied, et la Saône se trouve juste après. Traversez la Passerelle du Palais de Justice pour rejoindre le Palais de Justice, situé en bord de rivière, l’un des plus beaux monuments néoclassiques de France avec ses 24 colonnes corinthiennes.

Explorez la Cathédrale Saint-Jean (Place Saint-Jean ; 09 81 15 74 01) – le cœur et l’âme du Vieux Lyon, protégé par l’Unesco – et flânez dans le labyrinthe des rues médiévales et Renaissance aux couleurs de la terre cuite. Terminez l’après-midi par une montée en funiculaire vers Fourvière et sa Basilique de Fourvière (8 Place de Fourvière ; 04 78 25 86 19). Le panorama de la ville qui se déploie depuis la terrasse de la basilique est magique, mais la vue depuis le toit couronné de statues est encore plus belle : pour la voir, réservez une visite de l’après-midi à 14h30 ou 16h à l’avance.

En soirée

Alors que le ciel devient rose, retournez à la Presqu’île et traversez la passerelle du Collège pour rejoindre les habitants qui se promènent le long des Berges du Rhône. Ses quais aménagés bourdonnent d’amoureux de l’été qui se prélassent sur des pelouses vierges, et d’étudiants qui se baladent dans des hamacs.

Prenez un verre sur la Barge (15 Quai du Général Serrail ; 04 78 52 49 91), puis dînez au restaurant franco-japonais Takao Takano (33 Rue Malesherbes ; 04 82 31 43 39) ou à La Mère Brazier (12 Rue Royale ; 04 78 23 17 20) pour une cuisine lyonnaise traditionnelle. Ici, le chef Mathieu Viannay, étoilé au Michelin, revisite des classiques tels que la poularde demi-deuil (poulet poché de Bourg-en-Bresse à la truffe noire) et un chariot de fromages dangereusement somptueux.

Plus tard, les oiseaux de nuit peuvent siroter un French CanCan pétillant – avec du champagne, du citron et du cassis – et d’autres cocktails artisanaux au Monkey Club (19 place Tolozan).

Deuxième jour le matin

Prenez le métro de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Croix-Rousse, pour faire exploser vos papilles au Marché de la Croix-Rousse (Boulevard de la Croix-Rousse), le meilleur marché de plein air de Lyon. Parcourez ses allées ombragées, en vous arrêtant pour déguster et acheter : la dégustation est très à la mode dans cette ville gourmande. Si c’est un samedi, pensez à une visite guidée des traboules (passages secrets) et des ateliers de tissage de la soie, gérés par l’office de tourisme de Lyon (place Bellecour ; 04 72 77 69 69).

la croix rousse Complétez votre excursion à la Croix-Rousse avec un Communard (verre de vin rouge des Côtes du Rhône à la liqueur de cassis) et un plateau de charcuterie ou de fromage à partager au Café du Gros Caillou (180 Boulevard de la Croix-Rousse ; 04 78 27 22 37) – ou rendez-vous au Desjeuner (3 Rue des Pierres Plantées) pour un brunch décadent. Ensuite, descendez la rue piétonne des Pierres Plantées, avec ses petites boutiques et ses ateliers d’artistes. Par temps clair et ensoleillé, attardez-vous au sommet du jardin de l’Esplanade de la Grand-Côte, à flanc de colline, et voyez si vous pouvez apercevoir le Mont Blanc.

Après-midi

Prenez le métro à deux stations de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Place Bellecour, que l’on dit être la plus grande pietonne sans voiture d’Europe. Descendez la Saône à bord d’un bateau Vaporetto jusqu’à La Confluence, le quartier le plus moderne de Lyon, construit sur un terrain vague où les deux grands fleuves de la ville se rencontrent (voir « Surveillance de quartier », ci-dessus).

Au Musée des Confluences (86 Quai Perrache ; 04 28 38 12 12), vous trouverez des expositions anthropologiques et scientifiques fascinantes – et des vues spectaculaires de la ville depuis l’éblouissant atrium de verre et le toit. Plus tard, passez devant les anciens docks sur les quais de la Saône pour découvrir une architecture contemporaine encore plus spectaculaire. Terminez par le bar Le Sucre (50 Quai Rambaud), transformé en entrepôt de sucre dans les années 1930, où vous pourrez prendre un verre avec les lyonnais.

En soirée

De retour à Bellecour, des cocktails de coucher de soleil vous attendent chez le designer Le Rooftop (11 rue du Bât d’Argent ; 04 81 13 21 90), suivis de classiques français revisités chez le vieux Léon de Lyon (1 rue Pleny ; 04 72 10 11 12), récemment remanié. Parmi les plats les plus connus, citons le ris de veau accompagné d’une purée de pommes de terre aromatisée aux truffes et les crêpes suzette flambées au Grand Marnier.

Pour une cuisine végétarienne de pointe, réservez une table à la Culina Hortus (38 Rue de l’Arbre Sec ; 04 69 84 71 08) : un festin de fruits, légumes, céréales, herbes et fleurs comestibles savoureux et de saison, provenant des meilleurs petits producteurs français.

Où loger à Lyon pendant votre séjour ?

Villa Maïa

La Villa Maïa, située sur la « Colline de la Prière » à Lyon, est l’incarnation de l’artisanat d’art de vivre français. Les 37 sublimes chambres design offrent une vue sensationnelle sur la ville à 180 degrés, et le spa (avec piscine intérieure de 20 mètres) donne sur un jardin de fleurs sauvages. Les restaurants étoilés au Michelin sont gastronomiques, les bars à vin décontractés ou irrésistibles sur le toit.

Hôtel Mob Lyon

L’éblouissant « hôtel du peuple » de Lyon remplit toutes les conditions avec son design pointu, sa créativité contagieuse et son programme d’événements bien rempli. Les chambres modernes du Mob Hotel disposent d’une terrasse, et certaines offrent également une vue sur le fleuve. Les plus grandes Master Mobs comprennent un canapé, un réfrigérateur Smeg, une machine à café et un écran de projection pour les films. La cuisine contemporaine est biologique et d’origine locale. Grâce à ses DJ sets animés le week-end, Mob est aussi un des favoris locaux.

Auberge Slo Living

Cette auberge de style scandinave et de nouvelle génération se trouve sur la Rive Gauche de Lyon. Les chambres attrayantes du Slo Living sont un mélange de chambres doubles et de dortoirs sur mesure, et sa cour-jardin et son bar-salon sont décorés au pochoir par un artiste de rue lyonnais.

Quand se rendre à Lyon ?

Le printemps est sans aucun doute l’une des périodes les plus agréables à visiter. L’été lève le rideau sur de fantastiques festivals artistiques, dont Les Nuits de Fourvière à l’amphithéâtre romain de Lyon. Les journées ensoleillées caractéristiques de Lyon sont peut-être plus courtes en automne, mais les visiteurs sont bien récompensés par les vendanges saisonnières dans la vallée du Rhône. Décembre à Lyon se traduit par la spectaculaire Fête des Lumières et par de superbes boutiques et bistrots avant de se rendre sur les pistes de ski, à deux heures de route.