Catégories
Découvrir Lyon

Lyon, les grands projets

Le Grand Lyon s’est développé et diversifié pour vous permettre d’accéder à une grande variété d’offres immobilières dans les différents secteurs de la ville. A travers différents grands projets, la Métropole de Lyon confirme son statut de ville attractive, agréable à vivre et idéale pour travailler et faire des affaires.

Reconstruction de Lyon

Lyon Part-Dieu, qualité et innovation

Le quartier de la Part-Dieu, à proximité du centre historique de Lyon, s’appuie sur la qualité de vie en plein centre ville. Aujourd’hui, il est déjà le deuxième pôle tertiaire français (1 000 000 m2 de bureaux), et abrite l’un des premiers centres commerciaux de centre-ville européens et un pôle multimodal de premier plan. Il continue à se développer pour répondre aux besoins des usagers du quartier et des investisseurs intéressés par le pôle, mais aussi pour fournir de nouveaux logements. Ambitieux, Lyon Part-Dieu est un quartier modèle en termes de qualité des infrastructures, de mixité et d’innovation urbaine.

Lyon Confluence, un rayonnement exceptionnel

Professionnels et résidents du Grand Lyon, les projets de Lyon Confluence vous offrent un rayonnement unique. En réaménageant la partie sud de la péninsule, au confluent du Rhône et de la Saône, le Grand Lyon a redonné un statut d’icône à un site au potentiel exceptionnel. Lyon Confluence est l’un des plus grands projets de centre urbain d’Europe. Avec ses logements, ses commerces, son offre culturelle et de loisirs, ses grandes entreprises et ses institutions, les 150 ha de la Confluence qui constituent cette extension au cœur de Lyon, signifient un doublement de la superficie de l’hyper-centre de la ville.

Lyon Gerland, moderne et accueillante

Situé à l’entrée sud de Lyon, à proximité immédiate du Périphérique et de l’autoroute, le quartier de Lyon Gerland poursuit son développement et sa modernisation, avec des logements, des bureaux et des pôles de recherche. Au sud, le biodistrict de Lyon-Gerland offre au territoire une vitrine internationale enviable, en réunissant au sein de Lyonbiopôle les leaders mondiaux des sciences du vivant, les PME innovantes et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Au nord, sur 17,5 ha, la ZAC des Girondins (zone d’aménagement mixte) construit un modèle de développement où de grandes surfaces sont en cours de reconquête. De nouvelles adresses tertiaires de qualité pour les grands utilisateurs et les PME, et de grands projets commencent à être commercialisés, avec l’offre d’une vaste gamme de solutions complémentaires de relocalisation.

Lyon Carré de Soie, vivez la ville nouvelle

Projet d’envergure européenne, le Carré de Soie permet l’aménagement et la modernisation en profondeur de 500 ha de terrains situés au cœur de la première couronne Est du Grand Lyon, sur les communes de Villeurbanne et de Vaux-en-Velin. Avec son offre de transports en commun de qualité et un projet urbanistique prestigieux, le Carré de Soie, véritable prolongement du centre-ville, est déjà un véritable pôle d’activités tertiaires qui emploiera à terme plus de 30 000 personnes.

Les grands projets structurants du Grand Lyon

LyonTech-la Doua, un campus d’avenir

Fin 2016, le campus de LyonTech-la Doua bénéficiera d’importants travaux de rénovation, couvrant 40% de la surface du campus. De nouveaux bâtiments s’élèveront sur ce campus emblématique, notamment « Chimie Bio », un complexe de laboratoires de chimie et de biochimie, et la plate-forme Axel’One, qui accueillera une quarantaine de laboratoires mixtes regroupant des équipes de recherche de Lyon I, CPE, INSA et des entreprises.

La Vallée de la Chimie, une évolution vers le secteur des cleantech

Cœur du secteur chimique français, la Vallée de la Chimie est en pleine mutation pour devenir un site d’accueil des entreprises du secteur des cleantech. Stimulés par le développement du pôle de compétitivité Axelera, de nombreux projets dans le secteur de l’environnement voient aujourd’hui le jour, en phase avec la volonté et l’ambition de la Métropole de Lyon.

Le développement de la Plaine Saint-Exupéry, pour une ville d’influence

Entièrement réaménagée, la Plaine Saint-Exupéry est une zone très prometteuse, avec ses 900 ha à usage professionnel et son aéroport, qui dessert 115 destinations directes et 64% du trafic international. Le schéma directeur d’aménagement prévoit un trafic de 20 millions de passagers en 2040 contre 8,4 millions aujourd’hui. La future ligne Lyon-Turin et le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise traverseront également cette plaine.