Comme toute région viticole qui se respecte, le Beaujolais possède sa propre route des vins. Elle se poursuit à partir de la route des vins de Bourgogne, en passant par les principales attractions touristiques de la région. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’y a rien de tel que ce circuit de 140 km à travers les crêtes pour chatouiller vos papilles et éblouir vos yeux.
De Chânes jusqu’à Lyon, vous serez accueillis dans des dizaines de communes par des habitants qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur patrimoine, leurs vins et leurs spécialités.
Dans le Nord : partez à la découverte des 10 crus
Commencez par visiter chacune des localités où sont cultivés et produits les 10 crus emblématiques du Beaujolais. Du nord au sud, il s’agit de Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly.
Découvrez les vignobles emblématiques qui poussent audacieusement dans les vallées et les collines tout autour de vous. Et il est impossible de manquer le célébrissime Mont Brouilly et sa charmante chapelle.
Cet itinéraire au cœur des vignobles du cru recèle bien d’autres joyaux cachés comme le château d’Argigny en Charentaise. Gardez cela pour vous, mais apparemment le trésor des Templiers est caché quelque part à l’intérieur. Non loin de là, la Tour de la Belle-Mère était un point de vue parfait pour que la propriétaire puisse garder un oeil sur son gendre !
Si vous aimez les châteaux, il y a de quoi vous intéresser ici ! Au nord du Beaujolais, vous trouverez le château de la Chaize à Odenas, le château de Corcelles et le château de Juliénas avec ses splendides caves voûtées.
La zone de production de Beaujolais Villages
La route des vins du Beaujolais vous emmène à travers la zone de production de Beaujolais Villages avec ses villages pittoresques et ses vignobles en forte pente.
Faites une halte à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais pour un voyage dans l’histoire de la région avec des sites emblématiques comme l’église Saint-Nicolas, les hospices de Beaujeu et les vestiges du château de Beaujeu qui fut démoli en 1611.
Une route à flanc de coteau vous mènera au village de Vaux-en-Beaujolais, berceau du journaliste et présentateur de télévision français Bernard Pivot et inspirateur du roman Clochemerle de Gabriel Chevallier. Ensuite, on se rend à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais pour admirer son magnifique prieuré, avant de poursuivre vers le château médiéval de Montmelas.
Les villages insolites des Pierres Dorées
Pour terminer votre voyage, la Route des vins vous emmène à travers le pays des Pierres Dorées. 39 villages construits dans une pierre de couleur ocre qui s’illumine de couleurs chatoyantes dès que le premier rayon de soleil les touche. Parmi ces villages, on trouve Oingt, Ternand et ses fortifications, Marcy, Charnay, Jarnioux, Pommiers et Bagnols.
Surnommé « Petite Toscane« , le pays des Pierres Dorées compte également de jolis lavoirs, des châteaux et de vieilles églises disséminés dans la campagne vallonnée et viticole.
La route des vins vous guide à travers les principales attractions touristiques du Beaujolais et, pour ceux qui n’y sont jamais allés, elle vous réserve de nombreuses surprises. La route est également une introduction parfaite pour les personnes qui souhaitent explorer davantage la région au départ de Lyon. Alors, quand comptez-vous l’emprunter ?