Catégories
Blog

Les clés pour bien choisir son Graphiste Freelance

Une conception graphique de qualité est essentielle à toute entreprise moderne. Sans cela, vos plans de marketing et de médias sociaux seront déroutants et sans direction. Avec une bonne identité visuelle, les clients peuvent découvrir l’histoire et la philosophie de votre entreprise d’un simple coup d’œil.

Embaucher un graphiste sur Lyon est plus facile que jamais, mais trouver le meilleur peut être difficile. Voici les éléments clés pour choisir un graphiste freelance.

graphiste a lyon

Déterminez les spécifications du projet

Développez un brief créatif pour montrer les freelances à l’étude. Le brief créatif doit inclure toutes les informations utiles aux concepteurs pour s’approprier le projet et savoir s’ils disposent des compétences requises. Dans votre brief créatif, les détails suivants doivent figurer :

  • Des informations sur votre entreprise : vos activités, votre identité et votre mission
  • La finalité du projet
  • Vos exigences en matière de compétences spécifiques
  • L’échéance du projet
  • Les possibles contraintes du projet

Il est facile d’oublier que les pigistes n’auront pas la même connaissance approfondie ou le même sens de votre entreprise que vous. Fournir ces informations au début vous évitera, à vous et au pigiste, de perdre du temps sur un projet qui ne vous convient pas ou qui ne rentre pas dans vos horaires.

Déterminez les compétences requises

Les graphistes utilisent de nombreux outils parmi lesquels choisir lors de la création de leurs réalisations. Si vous préférez un travail fait avec une application particulière comme Canva, assurez-vous que les profils ont une certaine maitrise de ces outils. Étudiez leurs compétences, leurs domaines d’expertise, et tout ce qu’ils ont à offrir. Fournirez-vous des images à partir desquelles les concepteurs pourront travailler ou leur demanderez-vous de prendre des photos à intégrer dans la conception ? Certains graphistes ont des sources d’images préférées ou peuvent vous aider à localiser les ressources appropriées.

Pour la conception de logo, assurez-vous que le concepteur peut vous livrer dans un format vectoriel entièrement évolutif pour garantir la qualité de l’image sur tous les supports et variations de taille.

Estimez le budget

Il n’existe pas réellement de prix standard applicables à tous les designers. Toutefois, vous trouverez sans douter un freelance dans votre fourchette de prix. La plupart des designers négocieront leurs prix en vous proposant des services sur la durée.

D’autre part, ne lésinez pas. Vous obtenez ce que vous payez, et c’est un investissement bénéfique pour votre activité. Un bon design sera performant à l’avenir en tant qu’outil de marketing essentiel dans l’environnement commercial d’aujourd’hui. Couvrez la logistique du paiement pour définir les attentes concernant le moment où le paiement est attendu et la forme qu’il prendra.

Faites des recherches

La partie la plus importante pour dénicher vos potentiels candidats consiste à examiner leurs portfolios. C’est d’ailleurs une occasion d’observer leur polyvalence et leur créativité. Beaucoup de designers experts comme la graphiste Justine Therme possèdent un portfolio disponible en ligne.

Examiner leurs portfolios vous permettra de comprendre comment chaque designer travaille et si cela complètera vos idées et vos sensibilités. Lorsque vous considérez différents styles et designs, soyez ouvert à quelque chose de plus avant-gardiste que d’habitude ; il peut faire durer vos images et logos plus longtemps avant d’être rafraîchis à l’avenir. Si vous pouvez trouver un designer ayant une certaine expérience dans votre secteur, cela réduira la courbe d’apprentissage et permettra au designer de se connecter plus facilement avec vos clients idéaux.

Interviewez votre liste restreinte

Constituez une courte liste des graphistes qui correspondent le mieux à vos besoins et qui ont manifesté leur intérêt pour votre projet. Si vous le pouvez, interrogez-les en personne ou par chat vidéo pour avoir une meilleure idée de votre prochain collaborateur et de la façon dont vous communiquez tous les deux.

Le chat vidéo ainsi que le partage d’écran vous permettent également de partager des images et des croquis de manière plus interactive. Vous obtenez une meilleure idée de la façon dont il est de travailler avec chaque designer, une considération importante si vous voulez un partenariat à long terme.

Les points importants de l’interview

  • Si le concepteur persiste à utiliser un jargon que vous ne comprenez pas, le comportement continuera probablement. Si vous ne comprenez pas ce que le designer communique, vous serez frustré tout au long de votre relation.
  • Le concepteur doit être profondément intéressé par votre entreprise et plongera profondément pour connaître vos besoins.
  • La compréhension de la langue est un autre élément important pour communiquer et collaborer avec succès sur la conception.

Demandez-leur l’inspiration pour des parties spécifiques de leurs conceptions ; apprendre pourquoi ils ont fait des choix particuliers. Discutez des différentes marques, sites Web, livres ou artistes qui inspirent leur travail. Leurs principales motivations vous donneront une idée de leur style et pourront découvrir plus d’idées ou d’éléments de conception uniques pour votre projet. Aussi, demandez des références et continuez en contactant ces références. Vous devez savoir si le designer que vous envisagez se comporte de manière professionnelle, respecte les délais et est collaboratif.

Comprendre le contrat

Si le graphiste a un contrat, lisez-le et assurez-vous de bien comprendre tout ce qu’il dit. Si le designer n’a pas de contrat, vous devez en rédiger un vous-même. Un contrat peut éviter des surprises désagréables, notamment des dépenses supplémentaires et une dérive de la portée. Demandez également si le calendrier et le budget que vous proposez sont raisonnables. Aussi, comprenez qui conserve la propriété de l’œuvre.