Catégories
Transports

Lyon Genève en vélo

Lyon Genève en mode doux. Comptez 7 jours de balade. Les sept jours du tour à vélo entre Genève et Lyon ont tous un point commun : le Rhône ! Le fleuve le plus riche en eau de France vous accompagne chaque jour, et même si vous l’échangez à certains moments par des villes quasiment endormies et des champs de tournesols, il attirera à nouveau votre attention lors de l’étape suivante. D’abord en Suisse, puis plus loin en France, vous parcourez 265 kilomètres de la piste cyclable du Rhône (ViaRhôna), qui fait 880 kilomètres de long au total. Lorsque vous arrivez à Lyon et que le parfum de la cuisine régionale commence à envahir les rues, vous vous rendrez compte ce que des vacances cyclistes apportent dans toute leur splendeur.

viarhona velo

Détails sur la piste cyclable du Rhône

Entre la « plus petite métropole du monde« , Genève, et la capitale de la gastronomie, Lyon, il y a sept jours de vélo et de nombreux moments de bonheur. Chacun trouve son chemin l’y menant : certains cyclistes apprécieront les jolis villages et villes de Campagneux ou de Meximieux. D’autres sont fascinés par la nature variée, qui se présente sous son plus beau jour sur le Rhône. Les vignobles escarpés sont un spectacle impressionnant ! Découvrez la piste cyclable du Rhône !

Les points forts de la Piste cyclable du Rhône en un coup d’œil :

  • Le savoir-vivre français : Le deuxième jour, lorsque vous passez la frontière entre la Suisse et la France, la vie douce commence. Offrez-vous un verre de vin tout au long du parcours et profitez de la vie comme le font les Français !
  • Vues du Mont Blanc : La plus haute montagne des Alpes vous accueille à l’horizon alors que vous longez le Rhône sur des pistes cyclables plates.
  • Lyon, capitale de la gastronomie : Dans la ville natale de Paul Bocuse, vous pouvez vous régaler à la française – vous devriez certainement essayer des spécialités comme le gratin dauphinois, l’entrecôte ou les coquilles Saint-Jacques façon Bocuse !

Informations utiles sur la piste cyclable du Rhône I

viarhona velo

Votre tour à vélo commence en Suisse, plus précisément à Genève. Cette ville cosmopolite et animée est le point de départ des prochaines journées de cyclisme. Les 265 kilomètres de vélo sont répartis en cinq étapes quotidiennes de 25 à 70 kilomètres. Le parcours est presque entièrement plat : il faut toutefois s’attendre à quelques montées plus longues le premier et le troisième jour.

Genève Lyon à vélo

C’est donc de Genève que nous allons partir. Vous imaginez bien que le trajet inverse est aussi possible, si ce n’est que dans le sens Genève Lyon, vous pourrez encore poursuivre la piste cyclable du Rhône (ViaRhôna) sur plus de 500 kilomètres si cela vous chante.

Départ de Genève

Évidemment nous n’envisageons ce genre de Tour qu’en profitant au minimum de ce que nous visons, de ce que nous voyons. Profitez donc de votre séjour au port de Genève avec sa célèbre fontaine « Jet d’Eau » et dans la vieille ville pittoresque de la « plus petite métropole du monde » – avec son flair cosmopolite et débordant d’art et de vitalité.

1er jour, Genève – Seyssel à environ 60 km

Geneve Lyon a vélo

Vous quittez Genève et suivez le Rhône par le Défilé de l’Écluse, un étroit passage fluvial à travers les montagnes. Après quelques kilomètres seulement, vous longez les premiers vignobles et votre regard se fixe sur les montagnes des Alpes de Savoie et du Mont-Blanc. La destination d’aujourd’hui est Seyssel, où deux ponts suspendus relient les jolies maisons et places situées à gauche et à droite du Rhône.

2ème jour, Seyssel – Champagneux environ 60 km

De part et d’autre du fleuve Rhône, les vignobles s’élèvent de façon abrupte. Vous pouvez cependant pédaler sur un terrain plat le long de la rive et profiter de la vue. Nous vous suggérons de faire votre première pause à Chanaz avec ses charmantes maisons datant du 15ème et 16ème siècle et ses restaurants situés directement au bord du canal. Ensuite, le Rhône se brise et vous suivez la branche Ouest jusqu’à Champagneux.

3ème jour, la route des panoramas, environ 25 km

Aujourd’hui, vous roulez à vélo sur des chemins de campagne isolés jusqu’au plateau panoramique de Rochefort. L’idée est plutôt de faire une boucle et donc de retourner à Champagneux en fin de journée. Après le château de Mandrin, la route vous mène à travers les vergers pour vous offrir de merveilleux panoramas. De retour à l’hôtel, vous pourrez profiter de la terrasse ensoleillée, de la piscine intérieure ou du restaurant renommé avec ses spécialités françaises.

4ème jour, Champagneux – Pérouges/Meximieux environ 70 km

La piste cyclable du Rhône vous emmène directement le long des berges du fleuve, dans le paysage harmonieux de la frontière entre l’Ain et l’Isère. À Perrozan, vous quittez le fleuve et traversez de petits hameaux aux allures médiévales jusqu’à la destination actuelle, le romantique village perché de Pérouges. En raison de son étonnant centre historique, Pérouges est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

5ème jour, Pérouges/Meximieux – Lyon environ 50 km

Vous pédalez sur des chemins isolés à travers des prairies et des champs luxuriants jusqu’au Rhône que vous retrouvez. Vous suivez maintenant la rive du fleuve sur une piste cyclable bien aménagée jusqu’au centre de Lyon. Depuis 1998, la vieille ville fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Vous pourrez vous émerveiller devant les nombreuses curiosités architecturales et passer votre dernière soirée dans l’un des innombrables restaurants raffinés de la ville.

A savoir

Après Lyon, il est donc possible de continuer votre périple sur la ViaRhôna qui offre encore 525km de route.

A savoir que les jours 2 et 4, il y a quelques longues ascensions à effectuer. Sur toutes les autres étapes, le terrain est presque plat et facile à parcourir à vélo. À l’exception de quelques interruptions, la piste cyclable du Rhône est bien construite et constitue un exemple parfait de signalisation et d’itinéraire.

Viarhona en savoir plus