Catégories
Découvrir Lyon

Quels sont les lieux avec le plus d’histoires à visiter sur Lyon ?

Ancienne capitale de Gaulle, Lyon se présente comme la deuxième ville culturelle de France après Paris. Elle regorge de monuments, de musées et de sites au charme unique qui lui ont permis d’être inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. De Monplaisir à la Croix-Rousse en passant le Vieux Lyon et la Part-Dieu, l’actuel capital de la gastronomie jouit d’un patrimoine nanti, fruit d’une grande histoire. Entre sites emblématiques, quartiers historiques et art de vivre singulier, voici une sélection des lieux avec le plus d’histoires à visiter sur Lyon.

découvrir Lyon

La place Bellecour

Dans la liste des lieux avec plus d’histoires à visiter lors de votre séjour, vous serez sûrement émerveillé par cet endroit incontournable de la région. Admis comme la plus grande place piétonne d’Europe, la place Bellecour est entourée par le Rhône d’un côté et la Saône de l’autre. En plus de cette appellation, cette place qui est établie au centre de la ville est également connue sous le nom de place Royale ou place Bonaparte. Ses dimensions impressionnantes font d’elle un lieu privilégié de rassemblement pour les habitants de la ville à l’occasion des évènements sportifs, culturels ou politiques.

N’hésitez donc pas à visiter Lyon grâce à l’audio guide qui vous permet de découvrir de nombreux sites historiques à votre rythme. Avec cette technologie, vous pouvez parcourir les musées et les rues sans être plongé dans la lecture de votre guide touristique. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien manquer. La place Bellecour donne aussi accès à de multiples voies idéales pour le shopping et offre une voie imprenable sur Fourvière. Elle représente le point kilométrique 0 de la ville de Lyon. En d’autres termes, les distances sont déterminées à partir de cette vaste esplanade de terre rouge.

Au milieu de cette place, vous apercevrez la statue de Louis XIV sur son cheval. Cette dernière a été construite depuis 1713 en l’honneur du Roi Soleil. Plus loin, vous verrez aussi la statue d’Antoine de Saint-Exupéry ainsi que celle du Petit-Prince. Si vous visitez Lyon à Noël, vous y trouverez une patinoire. En hiver, vous pourrez faire un tour sur la grande roue de Bellecour pour découvrir toute la ville éclairée.

Les traboules de Lyon

Véritable attraction touristique de la ville de Lyon, il en existe des centaines et leur architecture est unique et surprenante. Les traboules lyonnaises sont recensées au maximum dans le quartier du Vieux Lyon. Vous trouverez également quelques-unes dans le quartier de la Croix-Rousse. Traversant quatre immeubles et cinq cours, elles sont le point de rencontre des deux rues les plus importantes du quartier Vieux Lyon.

Les piétons qui passent sous les immeubles et les habitations empruntent ces espaces pour pouvoir traverser d’une rue à une autre. Seuls les Lyonnais avaient connaissance de ces rues invisibles. Elles étaient donc employées pour cacher de nombreux résistants lors de la Seconde Guerre mondiale. Entrez-y et faites la découverte de ce passage secret. En outre, les traboules ont été édifiées pour aider les visiteurs à rejoindre rapidement la Saône et accéder aisément à son cours d’eau.

Vous pouvez rallier les traboules par vous-mêmes en prenant le risque que certains passages soient inaccessibles. Néanmoins, l’option de la visite guidée vous permet d’être certain de ne pas manquer les plus célèbres. La Tour Rose située au 16 de la rue du Bœuf dans le Vieux Lyon et la Cour des Voraces localisée à la place Colbert sont les plus connues. De même, vous repérerez la plus longue traboule de Lyon au 54 de la rue Saint-Jean.

La Basilique de Fourvière

Surplombant la colline, la Basilique de Fourvière est l’emblème de l’histoire religieuse de la région lyonnaise. Classée comme monument emblématique de la ville et patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous surprendra par son architecture si particulière. Richement décorée de l’intérieur, son apparence à l’extérieur est un mélange d’inspirations gothique, byzantine et romane.

Après l’effondrement du clocher de la chapelle en 1830, elle fut rapidement reconstruite et surmontée de la Vierge Dorée qu’on aperçoit désormais dans toute la ville. D’ailleurs, cette statue en bronze dont le poids est supérieur à trois tonnes est à l’origine de l’instauration de la célèbre fête des Lumières de Lyon. Il s’agit d’une fête qui est célébrée le 8 décembre de chaque année grâce à des illuminations positionnées sur chaque grand monument de la ville.

Ne manquez surtout pas cet évènement si vous avez l’occasion de visiter Lyon à cette période de l’année. À côté de la Basilique, vous trouverez une tour de communication dénommée la petite tour Eiffel. Ceci en raison de sa ressemblance surprenante avec celle de Paris. Vous pouvez aussi visiter les ruines du Théâtre Antique Lugdunum et le musée gallo-romain présents dans la même zone.

Le Parc de la tête d’Or

Avec plus de 105 hectares de végétation et son lac, le parc de la tête d’Or est le plus grand parc de la ville. Ce parc est tout autant apprécié par les Lyonnais que par les visiteurs. Situé au nord Lyon et plus précisément dans le sixième arrondissement, cet endroit est parfait pour des activités en plein air.

Une fois sur les lieux, vous pouvez visiter le jardin botanique, la roseraie, faire du vélo sur le lac ou profiter d’une balade en train. Si vous visitez Lyon en famille, vos enfants apprécieront certainement le parc zoologique gratuit dans lequel vous découvrirez différentes espèces protégées.